Index génétiques (BGTA)

Niveau génétique de l'ascendance maternelle

La lecture du tableau ci-dessus montre une progression globale assez nette sur les postes principaux (CRsev, DMsev) par rapport à la campagne précédente. Il en résulte que le niveau génétique moyen de l'ascendance maternelle est supérieur à la moyenne de race (+4 pts) avec un IVMAT moyen de 103,2.

Niveau génétique de l'ascendance Paternelle

La lecture des tableaux ci-dessus place l'élevage très en-dessus du niveau génétique moyen de la race pour l'ascendance paternelle (>+10). La plupart des taureaux que nous utilisons (hors IA, avec un taux d'IA sur la campagne dernière de 14%) sont issus de stations de testage (ABL, Lanaud).   Bien que le CRsev soit en baisse par rapport à la campagne précédente, il reste bon, et le DMsev est en très forte hausse, ce qui conforte notre orientation mixte-viande.

Niveau génétique des veaux nés

Par les choix génétiques que nous avons fait et la valeur génétique de nos mères, il résulte que le niveau génétique moyen des veaux nés sur l'exploitation est excellent (113,3), et place l'élevage dans les 2% meilleurs sur la courbe de répartition de l'ISEVR des troupeaux limousins. L'IFNAIS est très bon (104,8) ainsi que le DMsev (111,5). Le CRsev est bon (103,3) tandis que le DSsev, en baisse par rapport à la campagne précédente est un peu en-dessous de la moyenne de race (-3 pts).